Notre but premier est le bien-être de nos chevaux comme de ceux qui nous sont confiés.

C’est pour cela que nous privilégions leur confort, en essayant de notre mieux de combiner les exigences d’une vie de cheval de sport avec celles de leurs besoins physiologiques.

Nous avons choisi de construire des boxes aérés, avec des façades « ouvertes », un peu plus spacieux que la moyenne (14m2) et des séparations permettant aux chevaux d’avoir des contacts entre eux. Les allées sont larges, et le bâtiment lumineux.

Une des choses qui nous tient le plus à coeur est la gestion de l’alimentation des chevaux: c’est pourquoi nous les nourrissons en trois fois, et leur donnons du foin en grande quantité deux fois par jour. De cette manière, leur biorythme est mieux respecté; en effet, leur système digestif doit fonctionner quasi en permanence, et en ayant du foin une bonne partie du temps dans leur boxe, ils n’ont jamais faim, mangent calmement et ont l’occasion de digérer régulièrement, comme le prévoit leur nature.

Grâce à cela les chevaux sont calmes et sereins, moins stressés.

Nous accordons également une grande importance à de petits détails, comme par exemple la qualité de l’air, en ouvrant dès que possible les portes et fenêtres et en veillant à produire le moins possible de poussières.

Nous disposons de 10 paddocks d’herbe, permettant à la belle saison à tous les chevaux de profiter de quelques heures au pré chaque jour, mais également d’un rond d’Havrincourt permettant de les défouler, les longer ou faire sauter les jeunes en liberté.

Un marcheur automatique couvert est également présent, permettant aux chevaux de mieux couvrir leur besoin de mouvement en plus de leur entraînement.

Dans notre élevage également, nous privilégions au maximum une bonne santé mentale de nos poulains, en recherchant des étalons « bien dans leur tête », et ne reproduisant qu’avec des juments proches de l’humain, ayant un contact privilégié avec eux.

Comme nous élevons peu de poulains par an, nous avons l’occasion de beaucoup les manipuler, les familiariser avec les éléments de leur future vie de chevaux de sport, tout en leur permettant évidemment de vivre leur vie de poulains au pré.

Nous recherchons l’équilibre entre élevage au naturel et contact privilégié avec les humains, et le résultat donne des chevaux confiants, faciles à manipuler, et apprenant sans stress, dans la décontraction.

Quand à l’ambiance de l’écurie, nous tenons à ce qu’elle reste familiale, sereine, tant pour les humains que pour les chevaux.